Search

Pourquoi l'Arc de Triomphe va-t-il être empaqueté pendant 15 jours en septembre ? - Edition du soir Ouest-France - 04/08/2021 - Ouest-France

Par Léo ROUSSEL

C’est un projet un peu fou, qu’il sera possible d’observer à partir du 18 septembre. À Paris, l’Arc de Triomphe va se vêtir d’une toile de 25 000 m² pendant une quinzaine de jours. Une œuvre rêvée par l’artiste contemporain Christo, décédé en 2020, qui sera donc réalisée à titre posthume.

Depuis le 15 juillet, l’Arc de Triomphe, qui surplombe l’avenue des Champs-Élysées à Paris, n’est pas vraiment dans son état habituel. Le monument est bardé d’échafaudages, et plusieurs grues s’activent, de sa base jusqu’à son sommet. Mais à quoi rime donc toute cette agitation au centre de la place Charles-de-Gaulle ? À la préparation de l’installation d’une œuvre d’art…

L’Arc de Triomphe est en travaux, et prépare l’arrivée de la toile de 25 000 m² qui va le recouvrir. (Photo : Ludovic Marin / AFP)

Le rêve ultime du couple d’artistes contemporains formé par Christo (décédé l’an passé) et Jeanne Claude (décédée en 2009), va se concrétiser. Après le Pont Neuf de Paris en 1985, le Reichstag allemand de Berlin en 1995, pour ne citer que les œuvres les plus impressionnantes, c’est le célèbre Arc de Triomphe qui sera paré d’une toile. 

 Cette dernière fera près de 25 000 m² et sera tenue par 3 000 mètres de cordes. Le monument sera « empaqueté », terme que préféraient utiliser les deux artistes pour qualifier leurs œuvres, à celui d’« emballer ».

Une préparation déjà bien entamée

Pour l’heure, difficile d’imaginer qu’une gigantesque toile viendra entourer le monument. En effet, quelques préparatifs sont nécessaires pour protéger l’ensemble de l’Arc de Triomphe. Des structures métalliques ont été installées pour préserver les statues et corniches de futurs frottements avec la bâche géante.

Des câbles sont actuellement posés afin de pouvoir tendre la toile, rapporte Le Parisien . Enfin, en septembre, quelques jours avant la date de présentation de l’œuvre, qui portera le nom plus que logique de L’Arc de Triomphe, Wrapped (« enveloppé » en anglais), la toile sera déroulée.

Les statues du monument sont protégées par une armature métallique. (Photo : Ludovic Marin / AFP)

« Il faudra environ deux jours pour déployer la toile, expliquait à France Inter le neveu de Christo, Vladimir Yavachev, en charge de la réalisation du projet. Ensuite il faudra quatre ou cinq jours supplémentaires pour l’ajuster et installer toutes les cordes qui vont tenir l’œuvre. »

Un véritable chantier qui résulte de nombreuses années de réflexion… et de reports.

Un projet qui date de 1961

L’idée naît en effet dans la tête de Christo dès 1961. L’année suivante, l’artiste d’origine bulgare et naturalisé américain réalise un premier photomontage de l’œuvre, puis un collage, en 1988.

Le projet est repris en 2017 par Christo, huit années après le décès de Jeanne-Claude. « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe », expliquait-il à propos de sa vision de l’installation. En 2019, des tests ont été réalisés sur l’Arc, validés par Christo lui-même. Le projet, présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou en 2020, a reçu le soutien de la Ville de Paris : il verra bien le jour.

Soixante ans après, le projet fou de Christo va donc être réalisé, sans lui. Mais c’est bien son équipe, aidée par de nombreuses entreprises, et pilotée par le neveu de Christo, qui aura la tâche d’accomplir l’œuvre.

Une entreprise allemande est notamment chargée de la confection de la toile de 25 000 m² , en polypropylène argent bleuté, une matière que les équipes de l’artiste assurent comme étant 100 % recyclable.

Une œuvre autofinancée

L’œuvre sera visible du 18 septembre au 3 octobre, et l’Arc de Triomphe restera ouvert aux visites, comme il le reste également pendant la durée des travaux d’installation. L’Arc de Triomphe, Wrapped aurait dû être visible bien avant, mais plusieurs reports en raison de la pandémie de Covid-19 en ont décidé autrement.

En attendant, il est possible de suivre l’avancée des travaux d’installation en direct depuis la chaîne YouTube Christo et Jeanne-Claude.

Coût de l’installation : 14 millions d’euros, entièrement financés par la vente d’œuvres de Christo par la multinationale américaine de vente d’œuvres d’art Sotheby’s, précise L’Express . Un autofinancement caractéristique des œuvres de Christo.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Pourquoi l'Arc de Triomphe va-t-il être empaqueté pendant 15 jours en septembre ? - Edition du soir Ouest-France - 04/08/2021 - Ouest-France )
https://ift.tt/3AcnDLa
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pourquoi l'Arc de Triomphe va-t-il être empaqueté pendant 15 jours en septembre ? - Edition du soir Ouest-France - 04/08/2021 - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.