« On a rouvert les boîtes de nuit, je ne vois pas comment on ne rouvrirait pas les télécabines » : pour le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, la question d’une « saison blanche » en montagne ne se pose pas. Reste à savoir comment organiser le retour des Français au ski alpin, après un hiver de randonnées en raquettes, de descentes en luge et de chutes sur des skis de fond.
Lundi 20 septembre, à l’issue d’une première réunion entre le gouvernement et les acteurs de la montagne, le passe sanitaire semblait s’imposer comme une évidence. Les professionnels le voient comme une garantie d’ouverture plutôt qu’un obstacle à l’activité : « Il y aura une prolongation du passe sanitaire, ce qui nous permettra de sécuriser le début de saison », dit Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). « C’est une très bonne chose, ça rassure tout le monde », renchérit Franck Gervais, à la tête de Pierre & Vacances, premier hébergeur de la montagne française :
« Dès lors que c’est connu, que vous pouvez anticiper, cela ne pose pas de problème. »
Après une gestion critiquée de la saison d’hiver passée, durant laquelle les professionnels s’étaient longtemps accrochés à l’espoir d’une réouverture, le gouvernement avance cette fois comme sur une plaque de verglas. Le projet de loi pour proroger le passe sanitaire ne sera présenté que le 13 octobre. C’est dans la première quinzaine d’octobre que les modalités de réouverture des remontées mécaniques devront avoir été précisées.
Contrôles aléatoires ou à l’achat du forfait ?
Autre volonté du secrétaire d’Etat au tourisme : présenter le passe sanitaire comme une requête des professionnels et non comme une demande gouvernementale. « Il y a plutôt une demande de leur part, affirme Jean-Baptiste Lemoyne, pour avoir la garantie que la saison se passe dans les meilleures conditions. Tout le monde a besoin de montrer que nous sommes une destination sûre. »
Une fois acquis ce principe, c’est à propos des modalités de présentation du passe sanitaire que l’incertitude demeure. A l’achat du forfait ? A l’entrée dans une télécabine ? Jean-Luc Boch plaide pour la solution la moins contraignante possible, arguant que « les clients auront déjà été contrôlés à l’hôtel, au restaurant, dans l’avion pour venir ». « Nous souhaiterions des contrôles aléatoires en bas des pistes, comme le fait la SNCF », affirme-t-il. Un dispositif peu intrusif – mais potentiellement peu efficace. Quant aux contrôles systématiques, ils sont exclus d’emblée par le maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie) :
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