Search

Fermeture des bassins du palais des sports à Orléans : "Cette piscine avait une âme" - Orléans (45000) - La République du Centre

"RIP (rest in peace/repose en paix) piscine du palais des sports 1971-2021." 

L’épitaphe inscrite sur le tableau d’affichage de l’accueil en dit long : après cinquante ans de bons et loyaux services, la piscine du palais des sports a fermé définitivement ses portes, ce dimanche 4 juillet. Une page se tourne.

Vendredi, dernier jour d’ouverture au grand public, des habitués profitaient encore des deux bassins pour effectuer quelques longueurs et mouvements.

Beaucoup la regrettent déjà.

"Le temps s'est figé ici"

À 56 ans, Paulo se souvient y être venu avec l’école, puis d’y avoir nagé, adolescent, avec son club de natation, avant d’y travailler.

"Ce n’était pas le grand luxe mais cette piscine avait une âme. Regardez les murs, la faïence, rien n’a bougé. Le temps s’est figé ici. Comme un arrêt sur image."

"C’est dommage de la fermer alors qu’elle est toujours en état de fonctionner, note pour sa part Olivier, qui vient régulièrement depuis une dizaine d’années. C’était bien pour les scolaires, notamment ceux des lycées tout proches. Sa situation en centre-ville permettait aussi à certains de profiter de leur pause du midi pour venir nager. C’était facile", remarque le Fleuryssois de 45 ans, qui a même été maître-nageur ici.

"Les vestiaires ont été rénovés"

Nicolle, 79 ans, habite tout près et n’a pas très envie d’effectuer une heure de tram pour aller à La Source. Quelques lignes plus loin, Marie-Jo annonce fièrement qu’elle y vient depuis 1991, "depuis que j’ai arrêté de fumer ! Au début, le bâtiment ne semblait pas très moderne mais depuis, les vestiaires ont été rénovés. Le seul problème ici, c’est le stationnement… " 

Aucun d’entre eux n’envisage pourtant d’aller nager à l’O, "une piscine ludique".

À l’accueil, l’épitaphe a été complétée par un proverbe du Dr Seuss : "Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé." 

 Katia Beaupetit

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Fermeture des bassins du palais des sports à Orléans : "Cette piscine avait une âme" - Orléans (45000) - La République du Centre )
https://ift.tt/2SMMKEt
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Fermeture des bassins du palais des sports à Orléans : "Cette piscine avait une âme" - Orléans (45000) - La République du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.