Search

Lorient - Passe sanitaire au Festival interceltique de Lorient : « On a grugé tout le week-end » - Le Télégramme

Depuis vendredi et le début du Festival interceltique à Lorient, il faut afficher son passe sanitaire pour entrer dans le cœur de la fête, autour du parc Jules-Ferry ou place Polig-Monjarret. On dégaine le téléphone ou le certificat pour présenter son QR code aux agents de sécurité. Ceux qui n’ont pas de cycle vaccinal complet ou de tests datant de moins de 72 heures sont refoulés. En théorie. Ce lundi soir, Théo (*), 21 ans, l’avoue, « Je ne suis pas très honnête, j’ai fait une capture d’écran du passe sanitaire de mon beau-père. J’ai ma deuxième injection bientôt et je n’ai pas pris le temps d’aller me faire tester ». Une capture d’écran et le tour est joué ? « Ils ne sont pas très regardants, ils ont scanné mais n’ont pas vérifié l’identité… Il était indiqué né en 1969 », sourit Théo, pas fier de la magouille.

« Des captures d’écran des QR codes des copains »

Sur une table, attendant leur tournée de bières, un groupe de copains avoue sans sourciller : « On a grugé tout le week-end ! On a fait des captures d’écran des QR codes des copains. Franchement, ils ne regardent pas », disent de concert les amis. Mais pour profiter de la Scène Bretagne, ils ont décidé d’obtenir un vrai passe sanitaire. « On avait peur de se faire avoir alors on a fait un test. On a attendu 2 heures 30 à la pharmacie ». À quelques mètres, Gaëlle assure : « Si je n’avais pas eu de passe, je ne serai pas venue. On peut contaminer du monde ! » Même état d’esprit pour cet autre groupe : « On a fait les démarches pour se faire tester, vacciner. On n’aurait pas demandé un QR code à quelqu’un et, personnellement, je ne donnerai le mien à personne ».

Des agents conscients des fraudes

Du côté du service de sécurité chargé de contrôler les passes sanitaires, on est conscient des fraudes. « On sait très bien que des gens entrent sans passe sanitaire valide. Nous n’avons pas autorité pour demander la carte d’identité donc oui, il y a des fraudes. Surtout des jeunes qui n’ont pas la seconde dose ». Les agents déployés assurent pourtant être vigilants sur les prénoms et dates de naissance. « L’autre jour, une jeune fille avait le passe d’une personne née en 1970, nous ne l’avons pas laissée rentrer ».

Autre point de fragilité : les mineurs. Ils n’ont pas à présenter de passe pour rentrer, certains majeurs se font donc passer pour plus jeune. En cas de « fraude évidente », la sécurité peut contacter la Police, « et on l’a déjà fait plusieurs fois », assure cette agent. Le commissaire Laurent Palmarini, « sans être naïf », assure « que la majorité des personnes qui rentrent dans les zones ont un passe sanitaire valable. Le Festival est fait de façon que ce soit le plus hermétique possible mais il n’y a pas de mirador non plus ! On compte aussi sur le civisme des festivaliers ». Pour rappel, l’utilisation du QR code d’un tiers est passible d’une amende de 135 € et jusqu’à six mois de prison si l’infraction se répète trois fois.

*Son prénom a été modifié 

en complément
Comment obtenir son passe sanitaire?
Ce mardi, à 17 h, il y avait encore foule à attendre un test antigénique si bien que la Croix-Rouge a dû refuser du monde.

Plutôt que de risquer de contaminer son voisin de concert au Festival interceltique ou de prendre une amende, mieux vaut avoir un passe sanitaire en bonne et due forme. Pour avoir un cycle vaccinal complet pour le festival, c’est mathématiquement compromis mais, durant tout le festival, deux espaces de dépistage sont disponibles. Celui de l’Hôtel de ville, géré par les médiateurs covid de la Croix-Rouge et ouvert à partir de 14 h, réalise des tests antigéniques, dont les résultats sont communiqués en un quart d’heure. Entre 150 et 180 tests y sont pratiqués quotidiennement. « La demande est très forte, on finit par limiter sinon, on n’a pas fini. Généralement, à partir de 17 h 30, on est obligé de dire stop et on termine à 19 h », rapporte Gilbert Plougoulen, administrateur départemental de la Croix-Rouge.

Antigénique, PCR, Drive, pharmacies

De 12 h à 20 h, et sur rendez-vous, le laboratoire Eurofins réalise des tests antigéniques sur rendez-vous, via Doctolib, et des tests PCR sans rendez-vous dans des tentes installées quai des Indes. Et, là encore, il vaut mieux prendre les devants et arriver tôt, la file d’attente ne désemplit pas depuis le début du festival. Des pharmacies du pays de Lorient sont aussi en mesure de procéder à des tests antigéniques, souvent sur rendez-vous. Le drive covid, rue Dunant à Lorient, a étendu ses horaires pendant le festival. Il est ouvert en continu de 8 h à 17 h 30, et le samedi 14 août, de 8 h à 14 h.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Lorient - Passe sanitaire au Festival interceltique de Lorient : « On a grugé tout le week-end » - Le Télégramme )
https://ift.tt/3xGJdWq
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lorient - Passe sanitaire au Festival interceltique de Lorient : « On a grugé tout le week-end » - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.