Fief de feu Montpellier Paillade, l’enceinte va accueillir un duel entre deux clubs de l’élite.
Depuis que le club de Montpellier Paillade a cessé son activité (2002), l’agglomération montpelliéraine n’a que rarement rimé avec haut niveau pour la discipline mais chaque rendez-vous s’est avéré un succès populaire.
Il y avait donc eu ce France-Espagne amical (2013), puis l’Appart City Cup "by" Tony Parker (2014) et une poule qualificative de l’Euro (2015) avec les Bleus à chaque fois à l’Arena.
Pas de Bleus ce vendredi mais tout de même les "blanc et vert" de l’élan béarnais Pau-Lacq-Orthez face aux promus en Betclic élite de Fos-Provence au Palais des sports Pierre-de-Coubertin.
"Nous cherchions un lieu intermédiaire car nous sommes excentrés et après un contact entre Momo Sy, l’ex-joueur devenu directeur sportif de Fos, et un de leurs anciens joueurs, Tariq Kirksay, manager général au sein du club de Montpellier Basket Mosson, on a abouti à cette solution", explique Dominique Loueilh, directeur sportif du club béarnais.
Battu par le Partizan Belgrade à l’Appart City Cup et le Barça, le lendemain à huis clos, à Castelnau-le-Lez, l’élan est donc de retour dans l’Hérault. Et s’il ne peut se mêler à la lutte pour le titre depuis quelque temps, "le club est toujours respecté à l’échelle européenne et traité à un niveau qui n’est plus le sien", constate Dominique Loueilh.
Une très belle affiche
Affaibli par moult blessures depuis la reprise le 17 août, l’Élan béarnais, à la peine en matière financière, est passé sous pavillon américain cet été et a changé de statut, de SEM (Société d’économie mixte) à SA (Société anonyme).
Société à but lucratif dont le siège est à Seattle, le Counterpoint Sports Group dirigé par David Otto (PDG) et Greg Heuss (directeur général) "n’est pas un fonds de pension, c’est un groupe qui investit dans le sport", explique, respectueux, notre interlocuteur.
Grâce au nouvel actionnaire majoritaire du club, s’appuyant sur Tom Huston, directeur général des opérations européennes, nouveau DG du club, Stu Jackson, directeur des opérations sportives de l’élan, et les "légendes" NBA Rick Pitino et Jamal Mashburn, le budget se situe aux alentours des 7 millions d’€.
Et l’Élan béarnais du président David Bonnemason-Carrère va désormais pouvoir bénéficier tout à la fois de l’expertise sportive et commerciale du groupe américain, désireux de remettre l’EBPLO à sa juste place.
Un projet ambitieux, bon booster pour la formation conduite par Éric Bartecheky, annoncée au complet pour la première fois cette saison, avec dans ses rangs l’un des frères (Gérald Ayayi) de l’ex-Gazelle, Valériane Ayayi Vukosavljevic.
En face, on retrouvera donc les Byers de Fos-Provence et leur entraîneur Rémi Giuitta qui viennent de retrouver l’élite hexagonale, deux ans après l’avoir quittée. Belle fête en perspective avec le Montpellier Basket Mosson et tous ses bénévoles en dévoués organisateurs.
https://ift.tt/3CoRHof
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Basket-ball : le Palais des sports Coubertin renaît au haut niveau avec Pau-Orthez-Fos en amical - Midi Libre"
Post a Comment