Search

Tenet : Warner aurait finalement perdu beaucoup d'argent avec la sortie au ciném... - ÉcranLarge.com

Christopher Nolan n'a pas explosé le box-office avec Tenet, mais surtout le film aurait coûté de l'argent à Warner.

La chance, c’est aussi parfois de se trouver au bon endroit au bon moment. Pour un film, le timing de sortie est crucial. Il suffit de voir les remaniements de calendrier constant ces derniers temps afin de sortir le film la bonne semaine loin de la concurrence. Par exemple, Matrix 4 s’est décalé d’une semaine pour ne pas souffrir dans l’ombre de Spider-Man : No Way Home (en tout cas en France). Pourtant, certains ont un mauvais sens du rythme en sortant leur film en plein dans le creux de la vague.

Cela a été le cas pour Christopher Nolan avec Tenet. En sortant le métrage en 2020 alors que la pandémie faisait rage, le réalisateur d’Inception (et par conséquent Warner) s’est retrouvé avec un box-office en deçà de ses attentes. Pire, la sortie en salles de Tenet aurait coûté de l’argent au studio.  

photo, John David WashingtonChute libre

Christopher Nolan est un furieux défenseur de l'expérience cinéma. Le cinéaste n’a pas mâché ses mots face à la mise en place de la stratégie dite HBO Max de Warner Bros., son studio historique. Qualifiant Warner de pire service de streaming”, Nolan a été clair sur le fait qu’il était hors de question que son film sorte sur la plateforme du studio. Laissant quelques mois plus tard la place à Wonder Woman 1984Tenet n’a alors pas été le premier film à sortir sur HBO Max en se forçant un passage au cinéma.  

On est en 2020, pas de vaccins et la Covid est en pleine montée en puissante, pourtant Christopher Nolan insiste pour sortir Tenet en salles après que son film ait été plusieurs fois repoussé. Passant outre le spectre de la sortie hybride, Tenet a foncé dans le tas en devenant le premier blockbuster hollywoodien à sortir dans cette période trouble.

Photo John David Washington

Pionnier sacrifié

Une décision audacieuse, mais qui n’a pas vraiment payé puisque le film a récolté 363 millions de dollars pour un budget de 205 millions. Contrairement à ce que les chiffres laissent croire, le bénéfice de Tenet a fondu comme neige au soleil pour finalement coûter 50 millions de dollars (au moins) au studio selon Screenrant

Un précédent rapport avait même estimé la perte à 100 millions, toujours selon le site américain. Les producteurs se tiennent pour le moment à 50 millions, mais la facture pourrait être encore plus salée, bien qu’on ne le saura probablement jamais.

photo, Robert Pattinson, John David Washington, Himesh Patel

"Pas sûr que ce soit un bon plan les gars"

Car avec le coup du marketing et les sous perdus pendant que le film était constamment repoussé, le budget initial de 205 millions a très certainement explosé. Avec la conjoncture de l’époque et la crainte de certains d'aller voir le film en salles avec des inconnus alors qu’il était jugé dangereux de se réunir, Tenet a beaucoup souffert de la situation. Et au-delà, sa stratégie ne semblait pas la meilleure. 

Car avec les bonnes critiques l'entourant, si le film était sorti durant une période plus “normale”, le box-office aurait probablement été bien différent. Quant à savoir si le studio serait retombé sur ses pattes avec une sortie sur HBO Max, le bon résultat de Wonder Woman 1984 sur le service de streaming (2,3 milliards de minutes visionnées) laisse songeur.

La petite douche froide de Tenet plus la nouvelle stratégie de Warner avec HBO Max a en tout cas fini de motiver Nolan à plier bagage et quitter le studio pour son prochain film. Un métrage historique sur la bombe nucléaire qui devrait sortir sous la bannière d'Universal.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Tenet : Warner aurait finalement perdu beaucoup d'argent avec la sortie au ciném... - ÉcranLarge.com )
https://ift.tt/2Z3W9KC
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tenet : Warner aurait finalement perdu beaucoup d'argent avec la sortie au ciném... - ÉcranLarge.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.