Search

Mort de Bernard Tiphaine, légende du doublage et voix française de Chuck Norris - Le Parisien

Il a marqué les dimanches après-midi de millions de Français, qui connaissaient sa voix sans forcément connaître son visage. Le comédien et doubleur Bernard Tiphaine est décédé ce mardi, à 83 ans, a annoncé sa fille Marion Tiphaine.

Bernard Tiphaine était connu pour ses nombreux doublages d’acteurs américains dans des superproductions anglophones et également dans des téléfilms. Hyper productif, l’homme a prêté ses intonations à plusieurs centaines de métrages.

Il était notamment la voix française de Chuck Norris, que les téléspectateurs de TF1 retrouvaient chaque dimanche dans la série américaine « Walker Texas Ranger », longue de 203 épisodes. Sa fille, Marion Tiphaine, le décrit comme « un père et un mari qui faisant passer sa vie de famille en premier », tout en étant un professionnel « perfectionniste, qui adorait son travail ».

« Un homme généreux et sensible à la souffrance des autres », résume-t-elle. Bernard Tiphaine était atteint d’Alzheimer, diagnostiqué en 2018. La maladie et l’âge l’ont emporté. Né en 1938, à Paris, Bernard Tiphaine avait commencé dans le cinéma dans les années 1960. Il a tourné alors dans quelques films en tant qu’acteur, notamment dans « Le Feu follet » (1963), de Louis Malle, et joué dans de nombreuses pièces de théâtre dans les années 1970, telles que « Boeing Boeing » ou « Le Colonel Chabert ».

Une voix de « Ratatouille »

Mais l’homme excellait surtout dans la doublure de films anglophones. Sa voix était reconnaissable dans de nombreuses productions outre-Atlantique. Bernard Tiphaine a notamment doublé Donald Sutherland, James Caan (dans plus de 20 films dont « Le Parrain ») et Christophe Walken (dans plus de 39 films).

Vous l’avez sûrement reconnu dans « La Fureur du dragon », « Expandable 2 », « Portés disparues 3 », « Le Parrain », « Le Parrain 2 », et bien d’autres productions. Mais Bernard Tiphaine était également doubleur dans les dessins animés et les jeux vidéo.

De 1999 à 2003, il était la voix de Bender, le robot du dessin animé « Futurama », créé par Matt Groening, à qui on doit les Simpson. Il était aussi Anton Ego, l’intraitable critique gastronomique dans « Ratatouille ». Enfin, il était également le Dr Finkelstein, dans « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort de Bernard Tiphaine, légende du doublage et voix française de Chuck Norris - Le Parisien )
https://ift.tt/3aQTOFp
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Bernard Tiphaine, légende du doublage et voix française de Chuck Norris - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.