Un projet, proposé par les Castelnauviens, sera retenu dans chacune des cinq maisons des proximités. Ils bénéficieront d’une enveloppe financière de 115 000 € pour leur réalisation.
Les Castelnauviens et les Castelnauviennes vont avoir l’occasion de faire preuve à la fois d’imagination et d’ambition au cours des prochaines semaines.
En effet, quelques mois après avoir mené une grande enquête sur leurs souhaits (800 réponses), la Ville lance son premier budget participatif.
"Il s’agit d’une grande première pour la ville de Castelnau-le-Lez. C’est un acte politique fort qui a vocation à s’inscrire dans la durée pour favoriser le bien vivre ensemble", explique Bruno Roudier, conseiller municipal délégué, chargé de l’innovation et de la démocratie participative.
Accompagnée par un expert, la Ville a choisi de s’appuyer sur les cinq maisons des proximités pour imaginer son premier budget participatif, doté d’une enveloppe financière de 115 000 €. Cette somme financera les cinq projets sélectionnés, un pour chacune des maisons des proximités (Caylus, Devois, Eurêka, Mas de Rochet, Prado-Concorde).
Développement durable, solidarité, jeunesse…
" Nous avons voulu un budget participatif qui réponde à plusieurs critères. Nous l’avons souhaité simple, transparent, équitable, pragmatique et favorisant la proximité. Notre liste de projets n’est pas fermée mais nous souhaitons privilégier les thèmes de la jeunesse, du développement durable, de la solidarité et de l’innovation. Nous avons ouvert l’appel à projets aux Castelnauviens âgés de 16 ans et plus avec l’objectif de leur faire mieux comprendre comment on passe d’une idée à la réalisation d’un projet", souligne Bruno Roudier.
Avant l’inauguration des cinq projets, plusieurs étapes vont se succéder avec les réunions d’information, l’examen et la faisabilité des projets par les services municipaux (juin 2022), le vote des Castelnauviens (septembre 2022), le forum du budget participatif avec l’annonce des projets lauréats (novembre 2022), la validation des projets devant le conseil municipal (début 2023), la réalisation des projets par les services municipaux (2023) et l’évaluation du budget participatif.
Lors de la présentation lundi en conseil municipal, Bruno Roudier a dû faire face à certaines remarques de l’opposition : "Nous sommes favorables à la mise en place du budget participatif mais nous aimerions que des réunions d’information soient également organisées sur les dossiers d’urbanisme et l’avenir de notre ville", indiquait notamment Carine Barbier et Richard Corvaisier.
De son côté, Fabien Gutierrez soulignait : "Je me réjouis donc monsieur le maire que nous nous engagions dans une démarche pour rattraper notre retard en matière de démocratie participative. Mais ce sujet ne doit pas apparaître comme un gadget aux yeux des citoyens et doit contribuer à une prise de conscience plus large dans notre gouvernance et notre manière de décider."
Des remarques qui ont été entendues par Bruno Roudier : "Ce n’est pas un gadget. Nous avons réalisé beaucoup de choses depuis notre élection mais notre opposition voudrait que les choses aillent toujours plus vite."
Le budget participatif est désormais réalité. Aux Castelnauviens de jouer.
Cinq réunions d’information
Afin de présenter le premier budget participatif et lancer les appels à idées, la Ville organise cinq réunions d’information. Des rencontres qui seront suivies de la mise en place de plusieurs ateliers.
Le programme : mardi 29 mars, 19 h, maison des proximités du Devois à l’école Saint-Exupéry ; mercredi 30 mars, 19 h, maison des proximités de Caylus à la maison Kuiot ; jeudi 31 mars, 19 h, maison des proximités Prado-Concorde au Kiasma : vendredi 1er avril, 19 h, maison des proximités du Mas de Rochet ; mardi 5 avril, 19 h, maison des proximités Eurêka.
https://ift.tt/Cp5r7bq
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Castelnau-le-Lez : la Ville lance son budget participatif pour favoriser le vivre ensemble - Midi Libre"
Post a Comment