Situation sanitaire oblige, en 2020 nous voyageons local. Si vous vous sentez aventurier et possédez un peu de temps libre, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour partir à la découverte du WA ?
Deuxième plus grand parc national de l’Etat, Karijini propose une expérience singulière de voyage au centre de la Terre ; de nombreuses randonnées de différents niveaux et durées ainsi que des baignades sont accessibles au cœur des gorges ocres formées il y a des millions d’années.
Ces randonnées donnent accès à des piscines et cascades naturelles ; sentiment de connexion avec la nature garanti. Karijini c’est aussi le silence, le ciel étoilé de l’Outback et la possibilité d’être seul le temps d’une randonnée. Situé un peu au milieu de nulle part - juste au nord du Tropique du Capricorne et à quinze heures de route de Perth – Karijini est une oasis en milieu désertique
La découverte du parc demande au moins plusieurs jours ; Où camper ? Quelles randonnées ? Quels accès avec une citadine ? Voici quelques conseils tirés de quatre jours passés dans le parc national.
A vos marques ? Prêts ? Campez !
• Pour 11$ par nuit et par adulte il vous sera possible de camper au cœur du parc, dans des emplacements prévus à cet effet. Si vous êtes équipés et chevronnés, Dales et Overflow sont pour vous. Attention réservation en ligne uniquement et en amont, ces campements sont largement sollicités. Dales est à quinze minutes à pied de Forescue Falls et Circular Pool – une petite baignade est toujours la bienvenue après une journée de randonnée. Aucun feu de camp n’est autorisé au sein du parc national.
« Karijini c’est aussi le silence, le ciel étoilé de l’Outback et la possibilité d’être seul le temps d’une randonnée. »
• Si vous préférez un peu plus de confort, optez pour Eco Retreat près de Joffre Gorge qui propose des lodges pour 20$ par adulte et par nuit. Des douches sont aussi accessibles pour 5$.
• Vous trouverez également un large choix de free campings aux alentours (Karijini Toll
assembly area, Bush camp-track, R.I.P lookout).
Côté rando ; Karijini est-il à la portée de tous?
Les dépliants et les guides recommandent d’être en bonne condition physique et un minimum sportif pour appréhender en sécurité les randonnées du parc. Il est fortement conseillé de s’équiper de deux à quatre litres d’eau par personne, de porter des bonnes chaussures de randonnée et de prévoir des en-cas. Les randonnées sont classées par difficulté et durée . Certaines sont simples et durent environ trente minute aller-retour pour accéder à Dales Falls par exemple. D'autres, comme l’ascension du Mont Bruce, sont considérées comme plus difficiles (classe 5) et durent plus longtemps ( six heures aller – retour).
Certaines randonnées – Forescue Falls ou Kermits Pool – ont été aménagées à l’aide d’infrastructures métalliques proposant un accès direct aux gorges.
Il nous est parfois arrivé de conduire plus d’une heure du campement aux gorges que nous avions décidé d’explorer pour la journée. Comptez environ soixante-dix kilomètres du Visitor Center à Joffre falls avec une citadine, et vingt-huit kilomètres via les routes dédiées aux 4x4.
La majorité des sites sont accessibles avec une citadine ; seul l’accès aux gorges Hamersley est déconseillé sans 4x4.
La station essence la plus proche est Auski/Munjina Roadhouse sur Great Nothern Hwy. Il est toutefois fortement conseillé de s’équiper d’extra jerricans remplis au préalable.
Embarquez pour les étoiles. Karijini offre un ciel étoilé exceptionnel et vierge de toute pollution lumineuse. Au milieu du campement, Dales, Remtrek astronomy tour propose d’observer la voie lactée pendant deux heures. Philip le guide est passionné et enseigne comment repérer les constellations ou encore Mars et possède des télescopes grâce auxquels il est possible de voir au plus près les géants du ciel. Ce tour a tant de succès qu’il est conseillé de réserver au préalable sur Tripadvisor. |
En famille, entre amis ou en solo Karijini est une expérience unique digne du WA ; grands espaces et peu de monde. Ce parc possède une sorte de magie qui ne laisse pas indifférent.
August 24, 2020 at 05:00AM
https://ift.tt/34tynse
Karijini ou l'oasis au milieu du Pilbara - Le Petit Journal
https://ift.tt/2Vmqjno
Milieu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Karijini ou l'oasis au milieu du Pilbara - Le Petit Journal"
Post a Comment