Search

La Reine d'Angleterre prend « très au sérieux » les accusations de racisme portées par Meghan et Harry - Les Échos

La réponse de Buckingham ne s'est pas fait attendre. Au lendemain de la diffusion, dimanche soir aux Etats-Unis et lundi soir au Royaume-Uni, de l'interview choc accordée par le prince Harry et Meghan Markle à la journaliste américaine Oprah Winfrey, la Reine d'Angleterre a fait savoir que les accusations de racisme formulées par le couple à l'encontre d'un membre de la famille royal seront prises « très au sérieux ».

« Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé », a ajouté le Palais de Buckingham dans un communiqué très attendu après l'onde de choc suscitée par l'interview lundi. Ceux qui attendaient l'ouverture d'une enquête par le Palais en seront donc pour leurs frais.

« Black Live Matters » et Commonwealth

Meghan, qui accuse la famille royale de l'avoir poussée au bord du suicide en lui refusant l'assistance qu'elle demandait après les coups de boutoir de la presse à scandale britannique, la taxe aussi de racisme, en accusant l'un de ses membres, dont elle tait le nom, d'avoir exprimé ses inquiétudes auprès d'Harry sur la couleur de peau de leur bébé Archie, avant même qu'il ne naisse. Alors que toute la presse britannique cherche à connaître l'auteur de ces propos, Oprah Winfrey a indiqué dès lundi que ce n'était ni la Reine, ni son mari le Prince Philip, actuellement à l'hôpital.

L'accusation a fait l'effet d'une bombe outre-Manche, après une année placée sous le mot d'ordre « Black Live Matters », avec son lot de manifestations aux Etats-Unis mais aussi beaucoup au Royaume-Uni. Elle appuie là où ça fait mal, en mettant la monarchie en difficulté vis-à-vis des minorités vivant au Royaume-Uni, mais aussi des 54 pays et des 2,5 milliards d'habitants du Commonwealth.

« Famille attristée »

Comme au temps de Lady Di, l'enjeu pour les Windsor est énorme : les mises en cause du couple jettent un coup de projecteur peu glamour sur une famille royale qui apparaît fermée sur elle-même, et donnent à voir une monarchie non seulement vieillotte mais aussi rétrograde… au risque de creuser ainsi un peu plus le fossé qui la sépare de l'opinion britannique.

« Toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan », a ajouté le Palais de Buckingham, suggérant que ces soucis avaient jusque-là été sous-estimés. Avant de souligner que le couple et leur fils Archie « seront toujours des membres de la famille très aimés ».

Les jeunes et les travaillistes plus derrière Meghan

L'interview accordée par Harry et Meghan, qui a été regardée par 17 millions d'Américains et 11 millions de Britanniques, divise l'opinion au Royaume-Uni, où les jeunes se montrent nettement plus favorables au couple, selon un sondage de l'institut YouGov paru mardi.

D'après ce sondage, 36 % des personnes interrogées disent soutenir la reine Elizabeth II et la famille royale, tandis que 22 % se déclarent favorables à l'ex-actrice américaine et à son mari, installés depuis un an à Montecito en Californie. Mais le soutien au duc et à la duchesse de Sussex monte à 48 % chez les 18-24 ans (contre 15 % en faveur de la famille royale) et tombe à seulement 9 % chez les plus de 65 ans (55 % en faveur de la famille royale).

La fracture est également politique : le couple est perçu positivement par 38 % des électeurs du Parti travailliste (15 % pour la famille royale), mais seulement 8 % des conservateurs (64 % pour la couronne).

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La Reine d'Angleterre prend « très au sérieux » les accusations de racisme portées par Meghan et Harry - Les Échos )
https://ift.tt/2N1TYl0
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Reine d'Angleterre prend « très au sérieux » les accusations de racisme portées par Meghan et Harry - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.