L'image a fait le tour du monde. Elizabeth II, toute de noir vêtue, apparaît impassible et seule sur un banc de la chapelle Saint-Georges de Windsor. Cette photographie de la reine d'Angleterre, immortalisée lors des funérailles du prince Philip, le samedi 17 avril, a brisé le cœur des Britanniques, tant elle reflète l'extrême solitude dans laquelle est plongée la souveraine depuis le décès de son époux, survenu le 9 avril. Difficile, donc, d'imaginer le prince Harry quitter le Royaume-Uni en de pareilles circonstances.

En vidéo, William et Harry rejoignent le château de Windsor ensemble après les funérailles du prince Philip

Le duc de Sussex, qui a assisté aux obsèques de son grand-père, pourrait choisir de reporter son vol retour vers Los Angeles, a révélé le Sun, ce lundi 19 avril. Le prince Harry aurait en effet opté pour un billet d'avion à «date flexible». S'il choisissait de demeurer sur le territoire britannique, il pourrait célébrer aux côtés de ses proches le 95e anniversaire d'Elizabeth II, le mercredi 21 avril.

Deux heures avec les princes Charles et William

«Harry devrait rester pour l'anniversaire de la reine, cela serait la moindre des choses vis-à-vis de sa grand-mère. Il aurait également l'occasion d'échanger davantage avec son père et son frère», a souligné la biographe royale Penny Junor dans les colonnes du quotidien britannique. Une opportunité de déjouer les tensions qui règnent depuis des mois au sein du clan : les confidences du duc de Sussex à Oprah Winfrey, diffusées le 7 mars sur CBS, n'avaient, en effet, pas été du goût des Windsor. «J'étais pris au piège par le système, comme l'est le reste de ma famille, déclarait alors le duc de Sussex. Mon père et mon frère en sont prisonniers. Ils n'ont pas la possibilité de partir, et j'ai beaucoup de compassion pour eux.»

En vidéo, revoir la procession funéraire des obsèques du prince Philip

Depuis, le prince Harry aurait eu l'occasion de s'entretenir durant deux heures avec les princes Charles et William. Cette conversation à huis clos aurait eu lieu sous les ors du château de Windsor, à l'issue de l'enterrement du prince Philip. Les deux frères ont par ailleurs échangé quelques mots pendant les funérailles de leur grand-père. Une semaine plus tôt, le prince Harry avait quitté sa demeure de Montecito, en Californie, laissant derrière lui son fils Archie, 1 an, et son épouse Meghan Markle, enceinte de leur deuxième enfant, pour s'envoler vers l'Angleterre. Il avait par la suite observé une quarantaine de plusieurs jours à Frogmore Cottage. S'il retrouvera bientôt sa famille en Amérique, le prince Harry effectuera un second voyage au Royaume-Uni durant l'été. Il se joindra ainsi au prince William lors de l'inauguration de la statue de Lady Diana, à Londres, le 1er juillet.

La rédaction vous conseille